L’ATIH publie les coûts moyens 2011 des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) dans les établissements de santé publics et privés.
Ce référentiel se présente sous la forme de deux échelles de coûts, une pour chaque secteur de financement, organisées selon la classification (v11e) des groupes homogènes de malades (GHM). Les coûts moyens ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts à méthodologie commune (ENCC) portant sur l’activité 2011.
Celles-ci sont disponibles en téléchargement sous deux fichiers Excel (zippés), un pour les coûts dans les hôpitaux (ex-DG) et l’autre pour les coûts dans les cliniques (ex-OQN).
Ce référentiel a été élaboré à partir d’un échantillon de 73 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
En plus de l’accès aux bases détaillées des coûts moyens, il est possible de consulter des fiches de synthèse selon différentes catégories d’activité : catégorie majeure de diagnostic (CMD), sous-CMD, racine et GHM. Sur ces fiches, les évolutions de coûts par rapport à l’exercice 2010 sont précisées.
Un document de synthèse « Principaux résultats issus du référentiel 2011 » détaille les principaux résultats des données de coûts évalués à partir des données 2011 et leur évolution par rapport à 2010. Après une présentation générale, les résultats sont analysés par CMD, activité, niveaux de sévérité, etc.
En complément, deux guides permettent de faciliter la lecture et la compréhension de ces informations :
- « Guide pratique Référentiel 2011 », qui recense les données détaillées du référentiel et explicite l’accès aux données et l’utilisation des différents onglets.
- « Guide technique Référentiel 2011 », qui présente les modalités de calcul du coût moyen et les indicateurs statistiques associés.