L'indicateur "Mesure des hospitalisations de longue durée à temps plein en soins libres" permet de comparer pour chaque établissement le nombre d’hospitalisations de patients adultes réalisées à temps plein et en soins libres dans un établissement de psychiatrie et d’une durée ≥ 90 jours observé à celui attendu pour l’établissement au vu des caractéristiques de sa patientèle, de son activité et de son territoire.
Les hospitalisations longues impactent le système de soins et la qualité de vie des patients. Elles représentent un poids économique majeur dans les ressources, l’activité et l’organisation des soins et nombre de ces hospitalisations sont considérées par les professionnels de santé comme inadéquates (cloisonnement des prises en charge et manque de relais en aval). De plus, elles augmentent le risque de désocialisation.
Dans un objectif d’amélioration des prises en charge, cet indicateur "Mesure des hospitalisations de longue durée à temps plein en soins libres" permet de comparer pour chaque établissement le nombre d’hospitalisations de patients adultes réalisées à temps plein et en soins libres dans un établissement de psychiatrie et d’une durée ≥ 90 jours observé à celui attendu pour l’établissement au vu des caractéristiques de sa patientèle, de son activité et de son territoire.
La fiche descriptive précise les modalités de calcul et d’ajustement de cet indicateur.