L’Etude nationale des coûts (ENC) permet de collecter les coûts d’un échantillon d’établissements de santé privés et publics ayant une activité de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO). La méthodologie de cette étude est disponible sur le site internet de l’ATIH dans la rubrique Domaines d'activités > Information sur les coûts > Documentation

A partir des données collectées, un référentiel national de coûts par secteur de financement (ex-DG et ex-OQN) est construit. Il contient les coûts moyens des séjours/séances selon la classification des groupes homogènes de malades (GHM) en vigueur l’année de la publication. Ces coûts sont issus d’un processus statistique de redressement à l’aide des données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). La publication des coûts de l’année N intervient au mois de mai de l’année N+2.

Les résultats sont accessibles sous deux formats à partir du formulaire ci-dessous pour les coûts depuis 2013. Pour accéder aux résultats des ENC antérieures, cliquez ici.

  • Des fiches de synthèse : présentation synthétique du coût complet et des principaux postes de coût pour un GHM ou un agrégat de GHM (catégorie majeure de diagnostic (CMD), sous-CMD, racine), un GHS ou un forfait D sélectionné. Les coûts de l’année N et de N-1 sont disponibles dans la même version de classification pour les GHM et agrégats de GHM, seuls les coûts de l’année N sont disponibles pour les GHS/forfaits D.
    COMMENT :  Choisir l'année, le type de financement, le type d’activité et de regroupement puis "Visualiser les résultats".
  • Deux fichiers Excel : pour l’ensemble des GHM et des agrégats associés, les coûts de l’année N et N-1 sont présentés dans la même version de classification. Les coûts des GHS et forfaits D sont présentés uniquement pour l’année N. Deux guides sont accessibles lors du téléchargement des fichiers afin de faciliter la lecture et la compréhension de ces informations :
    • « Guide technique Référentiel » : modalités de calcul du coût moyen et des indicateurs statistiques associés.
    • « Guide pratique Référentiel » : accès aux données et précautions d’utilisation.

            COMMENT :  Choisir l'année et le type de financement puis "Télécharger le référentiel (fichier Excel et guide)".

---- NOUVEAUTE :  Les coûts des GHS/forfaits D sont accessibles à partir de 2016.

Formulaire d'interrogation des données

Dernière mise à jour ex-DG et ex-OQN : 15 novembre 2018
 
Année
Type de financement
Type d'activité       
Choix du regroupement
     ∗ Catégorie Majeure de Diagnostic (CMD) 
     ∗ sous-CMD 
     ∗ Racine 
     ∗ Groupe homogène de malade (GHM) 
     ∗ Groupe homogène de séjours (GHS) 
     ∗ Forfaits de dialyse hors centre 
 


Visualiser les résultats
 
Télécharger le référentiel (fichier Excel et guide)