Fruit d’un partenariat entre l’Assurance Maladie et l’ATIH, l’outil VISUCHIR comporte 3 volets de data-visualisation sur la chirurgie, construit à partir des actes CCAM. Ils ont pour finalité commune de faire évoluer spontanément les pratiques des chirurgiens vers les bonnes pratiques professionnelles et organisationnelles, via l’apport de benchmark. Ils constituent des supports de dialogue entre tous les acteurs.

Principales restitutions

  • Volume chirurgical total (séjours et actes)
  • Chirurgie conventionnelle (âge, durée de séjour, sévérité des séjours)
  • Chirurgie ambulatoire (âge, taux de chirurgie ambulatoire, indice de performance ambulatoire, potentiel de développement ambulatoire déterminé à partir des 20% d’établissements français les plus performants en ambulatoire, acte CCAM par acte CCAM)

Ces 3 volets sont :

  • VISUCHIR ETABLISSEMENT qui s’adresse principalement aux établissements de santé. Son objectif majeur est le développement de la chirurgie ambulatoire.
  • VISUCHIR SPECIALITES pour les chirurgiens de terrain et les sociétés savantes afin d’évaluer les pratiques professionnelles et organisationnelles.  
  • VISUCHIR REGIONS qui s’adresse principalement aux institutions régionales (assurance maladie et ARS) et groupes d’établissements. Son objectif principal est l’aide à la recomposition chirurgicale régionale.

 

                     

Construit à partir des données PMSI, VISUCHIR contient environ 1000 établissements chirurgicaux, 4 années de données, 24 millions de séjours chirurgicaux et 36 millions d’actes CCAM.

Il est accessible en open data et disponible sur ordinateur, tablette et smartphone (cf. point « i »).

Une vidéo présente VISUCHIR ETABLISSEMENT en 6 mn et un tutoriel vidéo présente en 45 mn les fonctionnalités de l’outil + parcours pédagogique d’interprétation

Pour permettre de s’approprier VISUCHIR ETABLISSEMENT, sont mis à disposition 5 documents (présentation générale, guide utilisateur, mode d’emploi), une vidéo de présentation (6min.) et 1 tutoriel vidéo (7 modules de lecture indépendante, chaque module entre 3 et 12 min., pour une totalité de 45 min.).

Pour permettre de s’approprier VISUCHIR SPECIALITES, sont mis à disposition un  mode d’emploi détaillé et des guides utilisateurs par spécialité.