VISUCHIR est un outil médicalisé de datavisualisation sur la chirurgie, construit à partir des actes CCAM:

Il analyse, suit et compare les pratiques professionnelles et organisationnelles chirurgicales des établissements de santé en prenant en compte leurs spécificités : case-mix, niveaux de sévérité et âges des patients, innovation ambulatoire…

Il identifie pour chaque établissement son potentiel de développement ambulatoire en se basant sur les 20% d’établissements français les plus performants en ambulatoire, acte CCAM par acte CCAM.

Il apporte des éléments d’analyse stratégique permettant le positionnement des établissements dans une région ou un territoire.

Il est accessible en open data et disponible sur ordinateur, tablette et smartphone (cf. point « i »).

 Il est mis à disposition des institutions, des établissements de santé et des professionnels de santé. Il a vocation à nourrir le dialogue de gestion à la fois interne (directeurs, médecins, soignants) et externe (Agences Régionales de Santé, Assurance Maladie Régionale et établissements de santé).

Fruit d’un partenariat entre l’Assurance Maladie et l’ATIH et construit à partir des données PMSI, VISUCHIR contient environ 1000 établissements chirurgicaux, 4 années de données, 24 millions de séjours chirurgicaux et 36 millions d’actes CCAM.

une vidéo présente l’outil en 6 mn     un tutoriel vidéo présente en 45 mn les fonctionnalités de l’outil + parcours pédagogique d’interprétation

Pour permettre de s’approprier VISUCHIR, sont mis à disposition 3 documents (présentation générale, guide utilisateur, mode d’emploi), une vidéo de présentation (6min.) et 1 tutoriel vidéo (7 modules de lecture indépendante, chaque module entre 3 et 12 min., pour une totalité de 45 min.).