Accessibilité

Ce site tend vers les standards du Web afin d’offrir une accessibilité complète des pages aux personnes handicapées (cécité complète, partielle, handicap moteur ou intellectuel…) tout en étant compatible avec les aides techniques (plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.).

Toutefois, l'accès à certaines applications statistiques, ou la présentation de certains résultats, peuvent s'éloigner sensiblement des principes généraux présentés ci-dessous ; les pré-requis techniques particuliers qui s'écartent des principes d'accessibilité standards sont listés au paragraphe pré-requis techniques.

 

Accessibilité de ScanSanté :

Styles alternatifs

Le site est construit avec un système de feuilles de style alternatives qui vous permettent de le consulter et d'imprimer le site en fonction de vos réglages des préférences de navigation.

Respect des normes W3C

Le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l'aide du validateur HTML du W3C ; le code CSS est conforme à la Spécification CSS2.

Il est testé à l'aide du validateur CSS du W3C ; un bug connu du validateur (lié à l'encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes ; les pages du site suivent les directives pour l'accessibilité aux contenus Web.

Règles d'accessibilité

Dans sa version actuelle, nous respectons toutes les règles d'accessibilité de niveau 1 ; toutes les règles d'accessibilité de niveau 2 ; toutes les règles d'accessibilité de niveau 3.

Images

Un équivalent textuel est fourni via l'attribut alt des images significatives, lorsqu'elles ne sont pas décrites précisément dans le texte qu'elles illustrent. L'attribut alt des images non-significatives est vide. La mise en page n'utilise pas d'images invisibles (priorité 1) ; les images ne sont utilisées que lorsqu'il n'existe aucun élément XHTML permettant de transmettre l'information concernée (priorité 2).

Structure et présentation

L'utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent :

  • le titre, les contenus, les menus (priorité 1);
  • lre site est organisé en sections regroupant les articles par thème (priorité 2) ;
  • la mise en page du site repose exclusivement sur des feuilles de style externes (priorité 2) ;
  • les pages sont structurées à l'aide des titres h1.h6, employés dans l'ordre approprié (priorité 2) ;
  • les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl (priorité 2) ;
  • le style de présentation est cohérent sur l'ensemble du site, une feuille de style unique étant utilisée (priorité 3).

Scripts

Les rares scripts clients utilisés sur le site ne servent à aucune fonction indispensable à la navigation ou à la consultation des pages. Celles-ci sont accessibles sans support JavaScript (priorité 1).

Redimensionnement des caractères

Afin de permettre aux utilisateurs de modifier la présentation de la taille des caractères, la mise en page repose sur l'emploi d'unités relatives (em et pourcentages) plutôt qu'absolues (pixels) (priorité 2).

Vous pouvez augmenter ou réduire la taille des caractères dans le menu de votre navigateur (Affichage > Taille du texte) ou par le biais de votre souris (touche Ctrl avec déplacement de la molette).

Métadonnées

Les pages du site utilisent un jeu de métadonnées normalisées (Dublin Core - priorité 2).

Navigation et liens

Le plan du site est accessible depuis chaque page ; les menus de navigation reflètent la structure de l'information (priorité 2).

Ils donnent accès à l'ensemble du site en permanence (priorité 3) ; les liens apparentés sont regroupés logiquement et structurellement. Les liens adjacents sont séparés par des caractères imprimables afin d'éviter leur confusion par les technologies d'assistance (priorité 3).

 

Pré-requis techniques :

Dans le cas de certaines applications statistiques, les formulaires avancés (et parfois certains résultats) reposent sur des codes Javascripts dont la bonne exécution est obligatoire afin de bénéficier d'un rendu optimal. En particulier, les formulaires dynamiques exécutent parfois des requêtes AJAX, c'est à dire que le formulaire exécute un code Javascript demandant un complément d'information (et donc une requête supplémentaire) sur tel ou tel élément.

Les utilisateurs d'Internet Explorer de version anciennes (inférieur à IE 11) peuvent observer des problèmes sur certains formulaires et il leur est recommandé de faire une mise à jour vers une version récente, ou d'utiliser un navigateur alternatif et de version récente tel que Chrome ou Firefox.

Certains graphiques peuvent aussi être dynamiques et, le cas échéant, reposer sur la bonne exécution de codes Javascript, par exemple pour zoomer ou choisir les variables analysées.

En ce qui concerne les applications de cartographie de l'offre de soins, l'utilisation du plugin Adobe Flash Player est requise. Ce plugin est téléchargeable gratuitement ici : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ (ouvre un lien vers une nouvelle page). Sur certains navigateurs il est possible que l'exécution du plugin soit bloqué pour le site de ScanSanté ; en ce cas il convient de configurer correctement votre navigateur afin d'autoriser le plugin Flash Player.

Les accès avec identifiant sont soumis à l'acceptation implicite de cookies de session. L'acceptation de ces derniers étant obligatoire pour bénéficier du service, aucune demande de consentement préalable n'est affichée, conformément aux recommandations de la CNIL ; http://www.cnil.fr/vos-obligations/sites-web-cookies-et-autres-traceurs/ (ouvre un lien vers une nouvelle page).

 

Conversion des résultats au format Excel

Pour le moment, les conversions de pages de résultats au format Excel sous ScanSanté, sont en fait de simples enregistrement de la page HTML sous une extension ".xls". En effet le logiciel Excel est en mesure d'importer nativement les tableaux et graphiques HTML au sein de classeurs ".xls".

Néanmoins, à partir de la version 2007 du logiciel, la suite Microsoft Office considère cette manipulation comme un risque potentiel de sécurité.

Nous vous invitons à vous référer à la documentation Microsoft Office suivante : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/948615

En fonction des réglages de votre logiciel, les exports de ScanSanté peuvent donc être bloqués et ne pas s'ouvrir correctement. Nous vous invitons à partager cette documentation avec vos équipes chargées de l'infrastructure informatique car ce blocage peut être provoqué par une stratégie de groupe. Tous les éléments d'information et de correction sont expliqués dans le lien de documentation mentionné.