La plateforme ScanSanté, réalisée par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), met à disposition des acteurs du système de santé un grand nombre d’informations nécessaires à la connaissance et à la gestion du secteur hospitalier.
À partir de centaines d’indicateurs, développés par problématique et classés par thématique, ScanSanté est un outil essentiel pour :
- réaliser un diagnostic territorial
- étudier le positionnement d’un établissement sur un territoire
- décrire l’activité de chaque champ selon ses spécificités
- suivre les flux des patients entre champs
- analyser les coûts d’un ou plusieurs établissements de santé
- caractériser et suivre un groupement hospitalier de territoire (GHT)
- …
Ces indicateurs, calculés sur les données recueillies par l’ATIH auprès des établissements de santé, mettent en relation plusieurs variables de différentes sources selon une méthodologie commune validée par les acteurs de santé.
La majorité de ces indicateurs sont disponibles en accès libre pour les chercheurs, associations de patients, industriels, etc... Des restitutions complémentaires et des données plus détaillées sont accessibles avec un identifiant, pour les institutions nationales, les ARS et les établissements de santé afin de faciliter le dialogue entre ces différents acteurs et contribuer à l’analyse et au pilotage de la performance médico-économique des établissements ainsi qu’à l’organisation de l’offre de soins.
À la demande de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), le contenu de plusieurs restitutions d’activité sur la plateforme ScanSanté est limité. Afin de préserver l’anonymat des informations diffusées, les effectifs inférieurs à 11 sont masqués pour tous les utilisateurs (accès libre ou avec identifiant).
Les organismes bénéficiant d’un accès permanent au système national des données de santé (SNDS) ou conformes à la méthodologie de référence (MR-005) (établissements de santé et fédérations hospitalières) peuvent consulter ScanSanté dans sa version complète (sans masquage des effectifs faibles) sur la plateforme d’accès sécurisé aux données hospitalières de l’ATIH. Pour les nouveaux utilisateurs, voir comment accéder à la plateforme