Consommation détaillée des médicaments et DM en sus

Cette application permet d’analyser finement les données de consommations et de dépenses relatives aux médicaments de la liste en sus, spécifique SSR et sous ATU ainsi qu'aux dispositifs médicaux (DM) en sus. Les médicaments sont déclinés par produit, niveau de classification pour les champs MCO, HAD et SSR et indication pour le MCO et l’HAD. Les DM, uniquement disponibles pour le MCO, sont déclinés par titre, chapitre jusqu’au code LPP. Pour chaque champ, il est possible de sélectionner une zone géographique de son choix allant de la France entière à l’établissement et de la comparer à une autre zone. La période étudiée peut être sélectionnée à façon au sein d’une même année.

Principales restitutions

  • nombre de séjours/séances valorisés (MCO-HAD) ou journées de présence (SSR)
  • consommation valorisée (UCD ou LPP)
  • nombre de patients
  • montants des dépenses et montant moyen par séjour/séance (ou journée)
  • écart médicament indemnisable (UCD) / écart TIPS indemnisable (LPP)
  • données d’activité (Diagnostic, GHM, indications pour les médicaments)

Les données restitueés concernent uniquement les séjours eligibles au remboursement par l'assurance maladie (valorisés).

Pour accéder à l'application cliquez sur le bouton ci-dessous :

Un guide utilisateur présente les données disponibles et les différentes fonctionnalités de cette restitution.  D’un point de vue méthodologique, les sources de données sont spécifiées ici

Ces deux documents sont disponibles respectivement dans les rubriques « Aide » et « Méthodologie » en haut à droite sur la page d'accueil de l’application et dans l'espace documentation ci-dessous.

Un tutoriel vidéo est également en cours de création afin de vous illustrer plus en détail l’interface et ses fonctionnalités.