Valeurs nationales de coûts SSR 2022

L’ATIH actualise les valeurs nationales de coûts de l’activité de soins de suite et de réadaptation (SSR) avec les données de coûts 2022.

Remarque sur les données 2022 : suite à la crise sanitaire, une rupture dans les coûts a été observée entre 2019 et les années suivantes. Aussi pour 2022, le référentiel n’a plus valeur de référence d’une activité dite « standard » comme jusqu’en 2019. Ainsi pour les données 2022, la sémantique a été revue et le « référentiel » devient « valeurs nationales ».

Ces valeurs nationales se présentent sous la forme de deux échelles de coûts, une pour chaque secteur de financement, organisées selon la classification en groupes médico-économiques (GME) en vigueur en 2024.

Ces valeurs nationales ont été élaboré à partir d’un échantillon de 71 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Les coûts moyens pour les prises en charge en hospitalisation complète ou partielle ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts (ENC) de l’année 2022. En plus du coût total, les postes de dépenses constituant ce coût sont détaillés. Pour la prise en charge d’un patient, il est possible de connaître le montant des soins médicaux, des actes techniques, des médicaments utilisés, des charges de fonctionnement de l’établissement…

Le guide pratique associé présente le contenu des différents onglets des valeurs nationales.

Une note de fin de campagne est également disponible sur le site internet de l’ATIH. Elle détaille notamment la composition de l'échantillon d'établissements et les modalités de calcul des coûts moyens.