Taux de réhospitalisation à 7 jours

En partenariat avec la DGOS un nouvel indicateur de résultat hospitalier :  le taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours.
Indicateur de vigilance et d’alerte qui concerne en premier lieu les établissements de santé en médecine, chirurgie et obstétrique, il doit amener progressivement leurs équipes à s’interroger sur leurs pratiques. A partir du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), il est calculé sur la base du nombre de patients réhospitalisés dans un délai de 1 à 7 jours par rapport à celui des hospitalisations achevées au cours d’une année N (hors transferts et cas particuliers de venues itératives etc.)
Au sein de chaque  établissement, les résultats, croisés avec d’autres informations (la durée moyenne de séjour par exemple), doivent, si nécessaire, guider les équipes hospitalières dans l’identification d’actions d’amélioration.  
Afin d’accompagner au mieux les établissements de santé, 2 ans d’appropriation et d’utilisation de l’indicateur par les équipes sont prévues avant qu’un retour d’expérience soit organisé.

Accès aux résultats de l’indicateur et au guide d’accompagnement

Accès à la page dédiée sur le site du ministère de la santé