Présentation des applications

 

   Indicateurs synthétiques  

 

MCO : Indicateurs de performance Hospi-Diag

Hospi-Diag, fruit d’un travail de 40 experts et porté par 5 institutions (ANAP, DGOS, HAS, IGAS, ATIH), est un outil de restitution à visée d’aide à la décision. Il présente un grand nombre d’indicateurs de performance des établissements pratiquant la médecine, chirurgie et obstétrique. Ces indicateurs sont restitués selon différents axes : carte d’identité de l’établissement / activité / qualité / organisation / ressources humaines / finances.

 

 

   Activité  

 

  • Consommation et production de soins

Taux de recours

Pour chaque domaine (MCO, SSR, HAD, psychiatrie), par région ou par territoire de santé, et pour une subdivision aussi fine que souhaitée de l’activité pour le secteur MCO (par grand groupe, par discipline, par groupe d'activités, par acte classant…), sont calculés les taux de recours (bruts ou standardisés) en nombre de séjours pour 1000 habitants, ainsi que leur évolution.

Pour les autres champs (SSR, HAD, psychiatrie), ces statistiques en nombre de journées pour 1000 habitants sont déclinées pour l’hospitalisation complète et l’hospitalisation partielle en SSR ; par mode de prise en charge principal (MPP) en HAD;  pour les prises en charge à temps complet ou partiel et les prises en charge en ambulatoire en psychiatrie.

Parts de marché

Ces tableaux indiquent, pour un établissement dans sa zone de recrutement, ou pour un territoire de santé, la répartition de l’activité entre les différents établissements présents, en nombre de séjours et en %. L’activité peut être déclinée par grand groupe ou pour des disciplines plus fines (domaine d’activité, groupes de planification, groupes d'activité).

Analyse croisée consommation/production

L'activité de chaque région (en MCO, SSR, HAD ou psychiatrie) est décrite en croisant les séjours produits par établissement de santé et la consommation des habitants par territoire de santé.

Les taux d’attractivité et taux de fuite inter-régionaux et intra-régionaux (par territoire) sont également disponibles.

En MCO, l’activité peut être analysée selon les différents regroupements en vigueur. En SSR, les statistiques sont différenciées par catégorie majeure et groupe nosologique, ainsi que pour l’hospitalisation complète et l’hospitalisation partielle ; en HAD,  par mode de prise en charge principal (MPP) ; et en psychiatrie,  par  prise en charge à temps complet ou partiel et  prise en charge en ambulatoire.

Cartographie consommation/production

La cartographie consommation/production de soins permet de visualiser des éléments d’information sur les soins consommés par les habitants d’une zone géographique (du code géographique à la région) ainsi que sur la production de soins des établissements de santé.

Elle propose plusieurs axes d’analyse : identifier le recrutement d’un établissement de santé ; visualiser les pôles d’attraction ; représenter la consommation de soins d’un territoire et analyser son évolution ; ou encore éditer un portrait de territoire qui répartit la consommation de soins des patients dans les établissements et analyse son évolution.

Cette cartographie est déclinée sur les champs MCO, SSR, HAD et psychiatrie. Pour chaque champ, les indicateurs sont disponibles selon différents regroupements d’activité. Ces indicateurs de consommation-production de soins peuvent être mis en perspective avec des données de population ainsi que des données importées.

 

  • Analyse de l’activité

Statistiques par groupe, diagnostics, actes

Pour les paramètres de chaque champ (MCO, SSR, HAD, psychiatrie), les données de bases sont fournies, avec selon les cas : effectifs, durées de séjour, répartition des diagnostics, des actes…

  • Caractéristiques des séjours par région en MCO

Cette application présente une synthèse du nombre de séjours et de la DMS par région en fonction du type de séjour, de l’âge et du sexe du malade ainsi que de la catégorie d’établissement. Le nombre de patients distincts est également fourni par région selon la catégorie d’établissement.

  • MCO par GHM

Cette application permet d’obtenir pour tout GHM un ensemble de tableaux statistiques : données générales sur le GHM (effectif, DMS, décès, âge moyen….) ; répartition des DP, DAS et des actes classant ou non présents dans les séjours du GHM sélectionné.

  • MCO par diagnostic ou acte

L’objectif de cette application est de présenter pour un code et une année, l’ensemble des GHM pour lesquels ce code, diagnostic principal ou acte médical classant, figure dans les résumés des séjours. Cette liste donne pour chaque GHM son numéro et libellé, la CMD correspondante, le nombre de séjour et séances, la durée moyenne de ces séjours (voir supra pour la durée de séjour des séances). La liste est présentée par ordre décroissant de fréquence des séjours et séances.

  • SSR par CMC/GHJ/GMD

Cette application permet d’obtenir pour tout GHJ(1999-2008)/GMD(2009-2012)/GME(2013-) comme pour toute CMC(1999-2012)/CM(2013-) un ensemble de tableaux statistiques fournissant : le nombre d’établissement, le nombre de journées effectuées, le nombre de RHA, des caractéristiques synthétiques sur les patients et leur prise en charge, …

Le formulaire permet, au moyen de menus déroulants, de définir une requête selon les critères suivants : l’année de recueil, la taille de l’établissement (<7500, <27000, >=27000 journées annuelles), le type d’établissement (public, privé), le type d’hospitalisation (complète, partielle), les malades âgés de moins de 16 ans, une région administrative française, le choix de résultats par CMC ou GHJ ainsi que le numéro correspondant. A compter de l'année 2009, la sélection par GHJ n'est plus définie; elle est remplacée par une sélection par GMD. A compter de 2013, la sélection par CMC/GHJ n'est plus définie ; elle est remplacée par une sélection par CM/GME.

  • HAD par mode de prise en charge

Cette application permet d’obtenir pour toute combinaison de modes de prise en charge principal et associé, un ensemble de tableaux statistiques : nombre d’établissements, nombre de journées, caractéristiques des patients, diagnostics principaux.

Les menus déroulants permettent de définir une requête selon les critères suivants : l’année, une région administrative française, le type d’établissement (public, PSPH, privé), la taille de l’établissement (moins ou plus de 10000 journées annuelles), un âge des malades inférieur à 18 ans, le type de mode de prise en charge principal comme associé.

  • PSY par nature de prise en charge

Cette application fournit pour chaque nature de prise en charge, comme pour différents regroupements, un ensemble de tableaux statistiques : nombre d’établissements, nombre de journées, nombre d’actes ambulatoires, caractéristiques des patients, diagnostics principaux.

Les menus déroulants permettent de définir une requête selon les critères suivants : l’année (par défaut, le millésime le plus récent disponible), une région administrative française (par défaut toutes), le type d’établissement (public, PSPH, privé, par défaut tous), la taille de l’établissement (moins ou plus de 25000 journées annuelles, par défaut tous), un âge des malades inférieur à 18 ans (par défaut tous), la nature de la prise en charge (par défaut toutes).

Activité établissement MCO (casemix)

Avec une antériorité depuis 1995, cet applicatif fournit, pour un établissement donné, un groupe d’établissements ou un panier d’établissements (sélectionnés par l’utilisateur), l’éventail des cas par GHM ou par CMD (effectifs, durées moyennes de séjour, âge moyen, % de décès, sexe ratio).

Activité infra-annuelle des établissements

  • Activité : MCO /  HAD /  SSR / PSY

Des cartes de répartition du nombre de séjours par région et par département permettent de descendre jusqu’au niveau de l’établissement, pour une CMD ou un GHM donné. Ces cartes sont également déclinées sur les autres champs (HAD, SSR, psychiatrie)

  • Flux inter-régionaux : MCO / SSR

Une présentation cartographique des flux inter-régionaux des séjours permet, toujours par CMD ou par GHM, de visualiser les fuites, les attractivités, le solde des flux. Les flux inter-régionaux sont également visualisables sur le SSR.

 

  • Analyse d'activités spécifiques

Programme national chirurgie ambulatoire

  • Indicateurs globaux (GDR)

Il s'agit des indicateurs définis par le programme de gestion des risques (GDR) défini par l'instruction DGOS du 27 décembre 2010.

Ils sont déclinés aux niveaux région, territoire de santé et établissement.

En complément deux focus spécifiques sont proposés sur la prise en charge des hernies et des varices et sur l’arthroplastie du genou (cf. l'instruction DSS/CNAMTS/DGOS/DGS/SG/2013/120 du 1er février 2013)

  • Indicateurs par spécialité

Le développement de la chirurgie ambulatoire est présenté par spécialité chirurgicale (Digestif, Gynécologie, Ophtalmologie, ORL, Orthopédie, Stomatologie, Urologie).

Pour chacune de ces applications les indicateurs présentés sont de deux types :
- des taux de recours ont été calculés au niveau national et par région ;
- des taux de chirurgie ambulatoire et autres éléments caractérisant les séjours au niveau national et par région

  • Indicateur de performance

Sous la forme d'un radar à trois branches, cet indicateur donne des clés de lecture (sur le volume, sur le case-mix avec l’indice d’organisation, sur l’innovation) aux différents acteurs (professionnels de santé, directeurs d’établissements, agences régionales de santé, …).

Indicateurs HAD

Les données annuelles sur l’hospitalisation à domicile, issues du PMSI, sont ici présentées sous forme de trois tableaux :

  • la synthèse des indicateurs établis par la circulaire DGOS/R4/2013/398 du 4 décembre 2013 relative au positionnement et au développement de l’hospitalisation à domicile;
  • la répartition détaillée de l’activité par mode d’entrée ;
  • la répartition détaillée de l’activité par mode de prise en charge principal (MPP).

Ces indicateurs sont déclinés, quand cela est opportun, au niveau national, par région, par territoire de santé et par établissement.

Tableaux de bord cancérologie

Afin d’identifier l’activité spécifique de cancérologie, au sein de l’activité globale des établissements sanitaires publics et privés, l’Institut national du cancer (INCa) et l’ATIH ont développé, en collaboration avec un groupe d’experts issus de différents organismes, un algorithme destiné à extraire des bases PMSI MCO nationales les résumés de sortie anonymes (RSA) correspondant à des hospitalisations relevant d’une prise en charge liée à la cancérologie.

Sur la base de cet algorithme, les tableaux de bord de cancérologie fournissent des données par établissement tels que le nombre d’hospitalisations, le nombre de patients ou de nouveaux patients ou encore le nombre de journées en cancérologie ; ces informations sont déclinées en croisant, au choix, différentes variables : type d’hospitalisation, mode de prise en charge, classe d’âge, racine de GHM, appareil, localisation.

Indicateurs de santé périnatale

Résultat d'un travail collaboratif entre l'ATIH, la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP) et la DREES, cette restitution fournit douze indicateurs de santé périnatale calculés à partir des bases PMSI MCO (depuis 2013) et inspirés du guide de la FFRSP « Indicateurs de santé périnatale communs aux réseaux de santé en périnatalité, Recueil pour l’année 2013. Méthode et grille de recueil ». La plupart de ces indicateurs sont issus de la liste des indicateurs d’EURO-PERISTAT.

Les indicateurs sont déclinés par type de maternité et selon différents niveaux : national, régional (anciennes et nouvelles régions), territoire de santé et établissement (Finess géographique).  Les indicateurs sur la mortinatalité, mortalité néonatale et périnatale hospitalières ne sont calculés qu'au niveau national et régional compte tenu de la faiblesse des effectifs.

 

  • Restitutions médico-économiques en psychiatrie

Population résidente

Cette application permet de mettre en perspective, pour une zone géographique sélectionnée (département, région, code géographique PMSI, …), des indicateurs caractérisant la population (données INSEE) et les patients (données RIM-P) de cette zone, ainsi que l’offre de soins sanitaire (données SAE), médico-sociale (enquête ES et Memento STATISS) et libérale (données ADELI-RPPS).

Données agrégées

Cette application permet d’élaborer des référentiels pour accompagner le parangonnage de l’activité de psychiatrie.

 

  • Médicaments et DMI en sus

Synthèses nationales annuelles : MCO / HAD / SSR

Ces tableaux présentent par code UCD pour les molécules onéreuses (MO) et par code LPP pour les dispositifs médicaux implantables (DMI), le nombre administré (MO) ou posé (DMI) ainsi que le prix d'achat pour le secteur ex-DG et le montant facturé pour le secteur ex-OQN depuis 2011.

 

 

   Coût-finances  

 

  • Analyse des recettes et pilotage de l’ONDAM

Dépassements d'honoraires en cliniques privées

L’applicatif fournit, par acte CCAM ou famille d’actes CCAM, les statistiques sur les dépassements d’honoraires en cliniques privées, par région ou par territoire de santé.

 

  • Analyse des coûts

Référentiel national de coûts des prises en charge (ENC)

Chaque année, les données de l’étude nationale de coûts (ENC) du champ MCO sont traitées et présentées dans ce référentiel, fournissant par GHM les données de coûts par section d’analyse et par postes de charges (personnels, consommables…). Deux référentiels sont fournis : un pour le secteur ex-DG, un pour le secteur ex-OQN.

Des données de coûts sont disponibles également sur les champs SSR et HAD.

Référentiel de coûts des unités d’œuvre (RTC)

Le référentiel de coûts des unités d’œuvre (UO) est calculé à partir des données nationales des établissements publics et privés à but non lucratif. Il fournit des coûts d’unités d’œuvre des activités de soins et des fonctions support notamment :

  •  Coût par journée des services cliniques HAD, MCO, PSY, SSR
  •  Coût des plateaux médico-techniques
  •  Coût des activités blanchisserie/restauration
  •  Coût de la logistique médicale

Cette restitution permet d'accéder à un coût d'UO pour une référence sélectionnée (choix des établissements constituant la référence) et à des fonctionnalités de comparaison des coûts à la référence (pour les utilisateurs ayant un droit d'accès aux données).

 

 

   Qualité  

 

Scope Santé

Scope santé fournit des indicateurs  sur le niveau de qualité de tous les hôpitaux  et cliniques de France.

Cette application permet de comparer les établissements sur différents critères selon les priorités de l’usager et de choisir l’établissement qui correspond le mieux à ses besoins.