Analyser les coûts

Pour connaître les coûts de prise en charge des patients à l’hôpital, du point de vue de l’établissement :

  • finement  par type de séjour (GHM/GHPC/GME) pour les hospitalisations de MCO, HAD, SSR et par secteur de financement (ex-DG ou DAF / ex-OQN ou OQN) => utiliser les référentiels des études nationales de coûts (ENC)

           Par exemple, combien coûte un séjour pour un accouchement par voie basse dans une clinique privée ?

  • à un niveau plus agrégé (coût par activité)  pour l’ensemble des établissements publics ou privés non lucratifs => utiliser le référentiel issu du retraitement comptable (RTC)

          Par exemple, combien coûte une journée dans une unité de réanimation adulte ?

 

férentiels de coûts des prises en charge ENC         ==> lien vers le diaporama d'illustration

Les coûts moyens nationaux sont restitués selon la classification médicale en vigueur (GHM pour le MCO, GME pour le SSR et GHPC pour l’HAD). Les coûts sont collectés sur un échantillon d’établissements à l’aide de la méthodologie de l’ENC. Ensuite, un coût national est produit, à l’aide d’un processus de redressement utilisant des données nationales recueillies par le PMSI.

L’ENC est une enquête annuelle, les référentiels de coûts existent depuis 2006 sur le MCO, depuis 2009 sur le SSR et l’HAD.

Référentiels de coûts des unités d’œuvre RTC             ==> lien vers le diaporama d'illustration

 
 Cet outil permet le calcul de coûts complets d’activité (y compris les activités support), par type d’activité (arbre analytique). Le RTC couvrant l’ensemble des établissements ex-DG ou DAF, il est exhaustif et fournit des références nationales. Un établissement a la possibilité de se comparer aux établissements qui lui ressemblent, une ARS peut comparer un panier d’établissements à une référence de son choix.