Programme national chirurgie ambulatoire

Les données disponibles et les principaux résultats nationaux sont pésentés dans la  Fiche thématique n°4 sur la  chirurgie ambulatoire

Pour suivre le développement de la chirurgie ambulatoire, trois restitutions sont proposées:

- Indicateurs globaux (GDR) : il s'agit des indicateurs définis par le programme de gestion des risques (GDR) défini par l'instruction DGOS du 27 décembre 2010.  Ils sont déclinés aux niveau région, territoire de santé et établissement.

En complément deux focus spécifiques sont proposés sur la prise en charge des hernies et des varices et sur l’arthroplastie du genou (cf. l'instruction DSS/CNAMTS/DGOS/DGS/SG/2013/120 du 1er février 2013)

- Indicateurs par spécialité : le développement de la chirurgie ambulatoire est présenté par spécialité chirurgicale (Digestif, Gynécologie, Ophtalmologie, ORL, Orthopédie, Stomatologie, Urologie).

Pour chacune de ces applications les indicateurs présentés sont de deux types :
  - des taux de recours ont été calculés au niveau national et par région ;
   - des taux de chirurgie ambulatoire et autres éléments caractérisant les séjours au niveau national et par région

- Indicateur de performance

Sous la forme d'un radar à trois branches, cet indicateur donne des clés de lecture (sur le volume, sur le case-mix avec l’indice d’organisation, sur l’innovation) aux différents acteurs (professionnels de santé, directeurs d’établissements, agences régionales de santé, …).