Prise en main

Une plaquette de présentation peut être téléchargée. Un tutoriel de présentation et de navigation dans ScanSanté (bientôt disponible) vous accompagne dans la prise en main de l’outil.

Accès aux données :

  • en accès libre : des données de synthèse telles que des statistiques médicales par groupe (GHM, …), diagnostic, acte ou encore la consommation des médicaments et DMI en sus mais aussi les indicateurs de performance Hospi-Diag, les case-mix par établissement, les taux de recours, la cartographie de la consommation et de la production de soins des établissement de santé, les référentiels nationaux de coûts ...
  • en accès avec identifiant, pour les acteurs du système de santé : des restitutions complémentaires facilitant le dialogue entre les acteurs et contribuant à l'analyse et au pilotage de la performance médico-économique des établissements et de l'organisation de l'offre de soins.

Le formulaire de requête de chaque restitution offre un choix intuitif  de paramètres d’interrogation. 
Dans chaque restitution, une documentation précise les données mobilisées et leur source ainsi que la méthodologie de calcul.

Plusieurs niveaux d’interrogation sont possibles selon les restitutions, soit par :

  • champ : MCO / HAD / SSR / Psychiatrie
  • période : pluriannuelle, annuelle, infra-annuelle (cumul mensuel…)
  • zone géographique : national, région, territoire de santé, département, code géographique
  • établissement : type de financement, taille, catégorie d’établissement, panier d’établissements à la carte, établissement
  • type de regroupement d’activités, avec selon le champ d’activité, outre le type d’hospitalisation par exemple les domaines d’activité (DoAc) en MCO, les modes de prise en charge principaux (MPP) en HAD, les catégories majeures (CM) en SSR et les catégories de diagnostic en psychiatrie.

Les positions des établissements au sein d’une région ou d’une catégorie d’établissements peuvent être comparées pour des activités de soins données sur des centaines d’indicateurs.