Découvrir ScanSanté

ScanSanté, réalisé par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), est la plateforme de restitution en ligne des données des établissements de santé.

Cet outil met à disposition des informations financières, d’activité, de qualité et de performance des établissements publics et privés sur les différents champs d’activité (MCO, HAD, SSR et Psychiatrie).

ScanSanté est essentiel pour estimer les positions des établissements au sein d’une région, d’une catégorie (taille, statut…) à partir de centaines d’indicateurs.

 

Informations en ligne sous ScanSanté

A travers des requêtes simples, ScanSanté permet notamment d’accéder à :

  • l’activité des établissements de santé sur les 4 champs MCO, HAD, SSR et Psychiatrie
  • l’évolution d’activités spécifiques faisant l’objet de politique publique telle que la chirurgie ambulatoire et la cancérologie
  • des données d’organisation des soins comme :
    • la répartition cartographique des établissements et de leurs zones d’attraction
    • leurs parts de marché
    • les taux de recours aux soins selon plusieurs niveaux géographiques
    • le croisement de la consommation avec la production de soins.
  • des indicateurs et des ratios décrivant la performance hospitalière dans ses différentes dimensions
  • les recettes hospitalières, tant au plan macro-économique (pilotage de l’ONDAM hospitalier) que par établissement
  • la consommation des médicaments et dispositifs médicaux  en sus, par spécialité, par établissement
  • les coûts hospitaliers à travers le référentiel national de coûts ou les retraitements comptables
  • l’évolution des données sociales des établissements de santé à travers les indicateurs du bilan social (masse salarial par équivalent temps plein, taux d’absentéisme, taux de rotation du personnel…)

 

Accès aux données

  • En accès libre : des données de synthèse telles que des statistiques médicales par groupe (GHM, …), diagnostic, acte ou encore la consommation des médicaments et DMI en sus mais aussi les indicateurs de performance Hospidiag, les case-mix par établissement, les taux de recours, la cartographie de l'activité des établissements, le référentiel national de coûts ...
  • En accès avec identifiant, pour les acteurs du système de santé : des applications complémentaires facilitant le dialogue entre les acteurs et contribuant à l'analyse et au pilotage de la performance médico-économique des établissements et de l'organisation de l'offre de soins.

 

Présentation des données

Deux types de données sont disponibles :

  • Des données brutes, recueillies par l’ATIH qui maîtrise le circuit direct de la collecte à la restitution
  • Des indicateurs  « prêts à l’emploi », offrant une stabilité dans les analyses : ces indicateurs calculés sur la base de données validées, et consolidées pour les données annuelles, mettent en relation plusieurs variables de différentes sources selon une méthodologie commune et approuvé par les acteurs de santé.

Plusieurs niveaux d’interrogation sont possibles soit par :

  • champ : MCO / HAD / SSR / Psychiatrie
  • zone géographique : national, régional, territoire de santé, établissement
  • période : annuelle / infra-annuelle.
  • type de regroupement d’activités, avec selon les cas : activité globale, indicateurs de pilotage de l’activité (IPA), Activité de soins (ASO), Catégories d’activité de soins (CAS), Domaines d’activité (DoAc), Groupes de planification (GP), Groupes d’activités (GA), racines de GHM, actes classants.

Les positions des établissements au sein d’une région ou d’une catégorie d’établissements peuvent être comparées pour des activités de soins données sur des centaines d’indicateurs.

Les données sont accessibles via des applications dédiées regroupées par thème : analyse de l’offre de soin, analyse de l’activité, indicateurs de performance Hospi Diag, médicaments et DMI en sus…

Une présentation de l'ensemble des applications décrit de façon synthétique les informations disponibles dans chacune des applications.

Le formulaire de requête de chaque application offre un choix intuitif  de paramètres d’interrogation.
Dans chaque application, une documentation précise les sources de données et la méthodologie de calcul.

Un glossaire général recense les différentes terminologies et précise certaines définitions.

 

Données issues de différentes sources

  • ATIH
    • Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI)
    • Etudes nationales de coût (ENC)
    • Comptes financiers
    • Etats prévisionnels des recettes et des dépenses (EPRD) et des rapports infra-annuels (RIA)
    • Retraitement comptable
    • Suivi des dotations et forfaits  annuels
    • Bilan sociaux
  • Direction générale des finances publiques (Dgfip)
    • Tableaux de bords financiers des Établissements publics de santé
  • Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees)
    • Statistique annuelle des établissements (SAE)
  • Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
    • Données de population.

Les données PMSI publiées sont issues des bases brutes, telles que transmises par les établissements.

Pour d’autres sources (ex : retraitements comptables), certains redressements statistiques ou retraitements, tel que l’élimination des données extrêmes, sont effectués

Les données d’activité sont disponibles sur l’ensemble des secteurs, ex DG et ex OQN.
Certaines données sont spécifiques au secteur ex DG, comme les dotations, les comptes financiers ou les retraitements comptables.