Indicateurs de coordination

Deux indicateurs de coordination sont proposés pour permettre aux agences régionales de santé (ARS) de réaliser des diagnostics territoriaux : le taux d’hospitalisation potentiellement évitable (HPE) et le taux de ré-hospitalisation dans un délai de 1 à 30 jours (RH30).
Ils peuvent être utilisés pour aider à renforcer, en lien avec les professionnels, la mise en place de mesures permettant d’améliorer l’accès aux soins primaires ainsi que la coordination ville-hôpital, afin d’éviter une partie des hospitalisations liées à des problématiques d’organisation des soins et de parcours .
Conçus en partenariat entre la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), ils sont construits par zone géographique (et non par établissement de santé) pour la médecine et la chirurgie,

- L'indicateur RH30 est obtenu à partir du nombre de patients ré-hospitalisés sous 30 jours par rapport à l’ensemble des patients hospitalisés dans l’année en cours (hors transferts et séjours itératifs).
- L'indicateur HPE est calculé sous la forme d’un taux de recours mesurant la consommation de soins hospitaliers potentiellement évitables des habitants d’une zone géographique donnée, rapportée à la population adulte domiciliée dans cette zone pour 1000 habitants.
Deux guides méthodologiques sont disponibles en téléchargement pour rappeler la méthodologie de construction de ces indicateurs ainsi que des pistes de facteurs explicatifs :

- télécharger le guide méthodologique "Taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 30 jours"

- télécharger le guide méthodologique "Taux d'hospitalisation potentiellement évitables"

Voir également le site du ministère de la santé : Les indicateurs de ré-hospitalisation et de coordination

Formulaire d'interrogation des données

 
Période
Niveau géographique
Zone géographique
Indicateur


Visualiser les résultats