Référentiel de coûts MCO 2013

L’ATIH publie les coûts moyens 2013 des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie (MCO) dans les établissements de santé publics et privés.

Ce référentiel se présente sous la forme de deux échelles de coûts, une pour chaque secteur de financement, organisées selon la classification (v11g) des groupes homogènes de malades (GHM). Les coûts moyens ont été calculés à partir des données issues de l’étude nationale de coûts (ENC) portant sur l’activité 2013.  

Celles-ci sont disponibles en téléchargement sous deux fichiers Excel, un pour les coûts dans les hôpitaux (ex-DG) et l’autre pour les coûts dans les cliniques (ex-OQN).

Ce référentiel a été élaboré à partir d’un échantillon de 74 établissements de santé, redressé avec les données nationales recueillies par le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). 

En plus de l’accès aux bases détaillées des coûts moyens, il est possible de consulter des fiches de synthèse selon différentes catégories d’activité : catégorie majeure de diagnostic (CMD), sous-CMD, racine et GHM. Sur ces fiches, les évolutions de coûts par rapport à l’exercice 2012 sont précisées. 

Deux guides permettent de faciliter la lecture et la compréhension de ces informations : 

  • « Guide technique Référentiel 2013 », qui présente les modalités de calcul du coût moyen et les indicateurs statistiques associés.
  • « Guide pratique Référentiel 2013 », qui recense les données détaillées du référentiel et explicite l’accès aux données et l’utilisation des différents onglets.

Dans chacun des guides, les nouveautés 2013 sont présentées.